mardi 10 mars 2020

Réunion/animation du C2D à Brié

Réunion à Brié avec le conseil de développement de la MeTrO

Une des missions du Conseil de développement (C2D), confirmée par délibération du Conseil Métropolitain du 6 novembre 2015, est d’être UN ANIMATEUR DU DEBAT PUBLIC.

Dans le cadre de cette mission, le C2D, à l'occasion des élections municipales, invite les représentants des listes candidates à répondre à quelques questions sur les orientations qu'ils porteront au niveau métropolitain et sur la manière de concevoir les relations entre Communes, Métropole et Habitants.

Trois réunions se sont déroulées dans trois communes situées sur chacune des branches de l'Y grenoblois.

Les habitants sont invités à participer à ces réunions qui leur permettront de s'informer sur les responsabilités et les enjeux de la Métropole et d'interroger les représentants des listes candidates.

Chaque rencontre était ouverte aux candidats et habitants des communes des alentours.
LE 7 FEVRIER 2020 à SAINT EGREVE, salle Sapinière, 2 Rue des Mails, de 19h30 à21h30

LE 14 FEVRIER 2020 à BRIÉ ET ANGONNES, salle du Mail, Tavernolles, de 18h à 20h

LE 20 FEVRIER 2020 à LA TRONCHE, salle de la Pallud, 4 Rue de la Pallud, de 18h à 20h

Les questions posées aux candidats étaient les suivantes :


Le conseil de développement de la MeTrO

Le conseil de développement, appelé aussi "C2D",  est une instance consultative de débats et de propositions mise en place à l'automne 2001, conformément à la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999 (loi LOADDT dite "Loi Voynet").

Récemment conforté par les lois MAPTAM et NOTRe qui obligent le maintien des Conseils de développement au sein des Métropoles, le C2D a vu sa composition réactualisée en avril 2016 autour de 120 membres répartis en 6 collèges. Cette nouvelle organisation a fait l'objet d'une délibération des élus métropolitains.

Qu'est-ce que le C2D ?

Réunissant 120 femmes et hommes bénévoles, le Conseil de développement est un lieu d'expression pour les acteurs économiques, les associations, les acteurs publics et les habitants qui souhaitent partager leurs visions sur les grands projets de la Métropole et porter des propositions aux élus métropolitains.
Le C2D s'intéresse à toutes les questions relatives à la vie de la Métropole, propose de nouvelles perspectives et contribue à l'émergence de nouvelles idées pour l'avenir du territoire. Chaque année, le Conseil est saisi par les élus métropolitains sur certaines politiques publiques ou dossiers. Il doit alors rendre un avis ou une contribution utile à la prise de décision.
Composé de membres désignés par l'exécutif de la Métropole, il est cependant ouvert à toute personne qui souhaite participer à la vie publique de la Métropole grenobloise autrement que par le devoir électoral.

Un peu d'histoire ....

  • Septembre 2000 : Installation du Conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole
  • 2008 : Recomposition et renforcement des missions du C2D
  • Avril 2011 : Nouvelle recomposition partielle de l'instance à hauteur d'un tiers de ses membres
  • Mai 2014 : Evaluation du C2D et préconisation d'évolution vers un Conseil de développement métropolitain
  • Novembre 2015 : Refondation du C2D autour de 6 collèges et définitions des nouvelles missions de l'instance
  • Avril 2016 : Installation du Conseil de développement métropolitain

Le C2D compte déjà à son actif plus de 15 années d'existence et une richesse de travaux : avis, contributions, expérimentations, manifestations grand public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire