mercredi 4 mars 2020

Interpellation citoyenne

10 questions aux candidats aux municipales

Nous nous posons tous des questions avant d'aller voter : quels sont les projets des candidats ? Quels seront les changements ? Les améliorations de la vie quotidienne ? etc. A cet effet le Comité Citoyen a élaboré une série de 10 questions et les a adressées aux deux listes candidates "Unis pour Brié" et "Brié-et-Angonnes, village d'avenir". Nous vous ferons connaître leurs réponses dès que possible. Vous pouvez aussi consulter les sites des candidats à cet effet, leur programme ou leurs engagements.

Version téléchargeable ici

1-   Circulation, mobilités

La circulation et la mobilité sont les préoccupations majeures des Briataux : difficultés de circulation à la traversée des hameaux, insécurité des vélos et des piétons notamment sur la RD5. Les effets résultant en sont la pollution et les nuisances sonores. Des tentatives comme l’auto-stop, le covoiturage ont échoué. Faut-il les relancer ? Quelles solutions pour améliorer les transports en commun sur la commune ? Faut-il mettre des navettes ? Que comptez-vous faire en plus des pistes cyclables dont le projet est lancé dans le PDU (Plan de Déplacement Urbain) ?

2-   Habitat 2030

D’après toutes les questions qui ont été posées en réunions publiques ou sur Carticipe, la répartition de l’habitat sur la commune mérite réflexion. Où voyez- vous l’extension future de la commune ? Avec quel type d’habitat ? (immeuble, habitat intermédiaire, etc.). Vous engagez-vous à consulter très en amont les habitants sur cette question et sur celle qui concerne la nature des logements (logements sociaux, primo-accédant, etc.) ou de leur destination (jeunes, personnes, âgées, personnes dépendantes, etc.) ?

3- PAPA le Périmètre d’Attente de Programme d’Aménagement inscrit au PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Cette opération doit-elle être une priorité, faut-il l’abandonner, faut-il la différer et pourquoi ? Quelle méthode pour élaborer cette réhabilitation ? Quelles orientations de caractère architectural peuvent servir de référence pour engager cette réhabilitation ou rénovation ? Faut-il prendre en compte ou remettre en cause certains obstacles, comme la convention qui régit pour une décennie le fonctionnement de la crèche, comme le projet d’O.A.P (Opération d’Aménagement Programmé) de la Léchère qui se situe à l’intérieur de ce périmètre ? Faut-il utiliser tout le foncier appartenant à la commune pour réaliser cette opération ?

4-   Le devenir des équipements publics

Sur la décennie écoulée la Commune a fortement investi dans les édifices publics notamment scolaires (écoles, cantine, salle de sport, périscolaires). Avec la forte évolution démographique envisagée, ces infrastructures sont-elles suffisantes à satisfaire les besoins ? Sinon quelles solutions à programmer ? Quel est l’avenir réservé à la crèche et à la salle Perdigon  lors de la réalisation de l’O.A.P. de la Léchère ? Est-il envisagé de créer sur le prochain mandat un complexe sportif qui manque  cruellement à notre village ?

5-   Pôle d’appui de Tavernolles

Le SCoT (Schéma de cohérence territoriale) identifie Tavernolles comme « un espace potentiel de développement » susceptible de renforcer l’attractivité du village. Le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) définit Tavernolles comme un pôle d’appui de la centralité Grenoble sud. Que faut-il entendre par pôle d’appui ? Quelles sont les opérations et les améliorations qu’il faudrait entreprendre pour conforter Tavernolles comme pôle d’appui ? Quelles conséquences pour l’urbanisme et le cadre de vie des briataux ? La zone d’activités ? Une maison médicale ? Etc.

6-   L’économie agricole

Compte tenu de la contradiction entre la volonté institutionnelle de soutenir cette économie agricole et la réalité de la diminution des exploitants et de la place réservée à l’export, le projet de la commune, exprimé dans le P.A.D.D (Plan d’aménagement développement durable) sous le titre « réaffirmer le projet agricole de la commune, » c’est-à-dire « préserver les espaces agricoles pour pérenniser l’activité agricole », permet-il de réussir à atteindre les objectifs du SCoT ou du PLUi ? Cette économie est-elle indispensable et pourquoi ? Existe-t-il d’autres perspectives pour favoriser le développement de l’économie agricole nourricière au service de la métropole ? Si oui lesquelles, avec quels partenaires et sous quelles formes ? Ne peut-on réfléchir à un projet intercommunal ?

7-   Le réchauffement climatique, la pollution

Le GAM (Grenoble-Alpes Métropole) a mis en place une consultation publique en vue d’un projet « Air-Climat-Energie ». Dans la perspective de transmettre à nos enfants une planète en meilleur état ; quels projets, équipements et actions comptez-vous réaliser pour contribuer au niveau communal et intercommunal à l’amélioration du climat, de la qualité de l’air et à la production d’énergies renouvelables ? (Nous pensons notamment à quelques solutions comme panneaux solaires sur parkings couverts et prises électriques pour véhicules et vélos, station hydrogène, éco-quartiers, amélioration de la gestion des déchets, etc.)

8-   Le patrimoine rural et culturel

    Le patrimoine de Brié comporte un patrimoine bâti (manoirs, maisons dauphinoises, fontaines, etc.), un patrimoine rural (fermes, paysages, sentiers, etc.) et un patrimoine culturel (mémoire paysanne, mémoire historique, traditions, etc.). Comment comptez-vous procéder pour maintenir et valoriser ce patrimoine qui risque de disparaître petit à petit ? Pensez-vous qu’il soit important d’articuler une certaine politique de la ruralité propre au plateau de Champagnier avec une vision de l’identité de Brié ?

9-   Appel à projets auprès du GAM

Avec  le transfert des compétences à la Métropole, la Commune a bénéficié d’importants travaux au titre de la voierie, de l’assainissement, de l’eau potable. Une continuité dans l’exécution de ces chantiers est-elle envisagée notamment dans l’assainissement collectif ? Existe-t-il d’autres projets de réalisation de pistes cyclables ? Qu’en est-il  de la problématique liée à la circulation automobile tant au niveau de la sécurité que de la nuisance atmosphérique et sonore ?  Comment protéger la ressource et l’approvisionnement en eau potable ?

10-   Intercommunalité

Alors que les subventions à destination des communes baissent et dans la continuité de ce qui a déjà été fait concernant la police municipale, les pompiers et la mutualisation des tennis, quels services et équipements publics envisagez-vous de mutualiser avec les autres communes du Plateau de Champagnier ? Envisagez-vous à terme un regroupement de quelques communes du plateau ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire